Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 25 octobre 2014

Le délire occidental, Dany-Robert Dufour, LLL

Troisième livre de D.-R.Dufour que je lis. Les effets de notre "délire" sur le travail, le loisir et l'amour. Un sujet pour moi, qui ne lis presque plus que ça, sur ça, parce que je suis inquiète mais aussi parce que j'y crois encore. On peut ralentir, on peut changer, on peut dire non (ou oui), on peut des tas de choses pour autant qu'on prenne conscience (et un tel livre nous y aide) et qu'on décide d'agir. Chacun à son niveau, chacun à sa façon.
PS : je n'ai guère apprécié la troisième partie du livre, sur l'amour. Et je déplore l'incroyable nombre de fautes dans le texte. Peut-être une utilisation un peu aveugle et surabondante de la "machine".

mardi 21 octobre 2014

Sciences, techniques et société, C.Bonneuil et P.B.Joly, La Découverte

Encore une fois, pas de résumé ni d'avis précis de cet ouvrage. J'avais envie de le lire. C'est fait. Un parfait condensé de ce dont j'avais besoin. Et de nouvelles références. Je continue à nourrir ma réflexion.

samedi 18 octobre 2014

Message personnel, Op Cop 1, A.Dahl, Actes Sud

Op Cop est une cellule secrète fraîchement créée au sein d'Europol. En principe, pas encore d'enquête... Mais, très vite, l'équipe est embarquée aux quatre coins de l'Europe, aux quatre coins du monde où tout est sale, moche, pourri, par l'argent sale mais aussi l'argent propre, dans lesquels sont impliqués la mafia, les entrepreneurs, les politiciens,... Bref, personne n'y échappe, c'est flippant, sombre, quasi désespérant. Mais, on en redemande !

La part des nuages, T.Vinau, Alma

Joseph a 37 ans et est séparé de sa femme. Noé, leur fils, est en garde alternée et ce sont les vacances. Joseph se retrouve seul avec ses états d’âme. Et ça travaille dans sa tête, dans son corps, pour ranimer ses rêves. Je suppose que vous vous êtes déjà couché dans l’herbe à regarder les nuages dans le ciel et à deviner ce que vous croyez voir ! « Il en faut peu parfois pour se sentir libre ! » « Les livres sont des lettres que l’on plante comme des arbres ! Et qui poussent dans le cœur des gens. (…) » Ce n’est pas vraiment un roman, juste un moment où les pensées flânent au gré du temps dans une indifférence confortable. Une très agréable respiration poétique !

Le détroit du Loup, O.Truc, Métailié

Après Le dernier Lapon, on retrouve avec Le détroit du Loup, Klemet et Nina de la police des rennes, qui mènent l’enquête sur la disparition d’un jeune éleveur au milieu du détroit lors de la transhumance printanière, du côté de Hammerfest, près de la mer de Barents. Les éleveurs de rennes gênent considérablement le développement économique de la région et sa pétromonarchie. D’un côté, les éleveurs et leurs rennes qui circulent librement sur le territoire ; et de l’autre, les plongeurs, la société des hydrocarbures et les spéculateurs. Encore une fois, on découvre la civilisation des Samis, celle des Lapons, avec leurs coutumes, leurs croyances et leurs traditions face à la modernité qui s’impose. Passionnant !

jeudi 16 octobre 2014

Ici, Christine Van Acker, Le Dilettante

Ici, ce n'est pas très loin de chez nous... La campagne avoisinante, des histoires qui nous ressemblent, nous font sourire, parlent de nous mais également du monde tel qu'il va et alors ces textes joliment écrits nous font réfléchir. Ici, c'est beau. Mais probablement qu'ailleurs aussi...

mardi 14 octobre 2014

Le voyage improbable T1, Turf, Delcourt

Premier tome d'une nouvelle série, ce Voyage improbable est drôle, intelligent et alléchant. Un début prometteur dont on attend la suite et la confirmation. Pour petits et grands, apparemment.

samedi 11 octobre 2014

Pour une écologie de l'attention, Y.Citton, Seuil

Un livre pour nous apprendre à faire attention, à soi, aux autres et à notre propre attention. Pas un ouvrage de développement personnel mais un essai assez complexe qui m'a appris des choses, m'a fait réfléchir mais auquel je m'oppose également dans certains propos.

L'homme qui s'aime, R.Alexis, Le Tripode

Une couverture absolument magnifique (une des plus belles de ma vie de lectrice et de libraire), un titre troublant, une écriture ciselée, un sujet délicat, un livre subjuguant ... Un roman érotique, sans sexe. Un auteur dont j'ai envie de découvrir le reste de l'oeuvre.

Le roman de Louise, H.Gougaud, Albin Michel

Biographie romancée de Louise Michel : institutrice, lettrée, agnostique, aux idées féministes, réactionnaire excessive, anarchiste, révolutionnaire, figure majeure de la « Commune » de Paris (fin XIXème), allant jusqu’à l’abnégation… Qui pouvait relater la vie de la « Vierge rouge » sinon Gougaud avec son style vif, aux phrases courtes et ciselées et son souffle qui vous emporte. Impossible alors de ne pas combattre aux côtés de Louise pour la liberté et la défense des plus miséreux. Un très beau destin de femme !

Aux animaux la guerre, N.Mathieu, Actes Sud

Un roman noir et social avec une usine qui ferme dans les Vosges, des ouvriers qui vont se retrouver sans boulot, le CE, le DG, le DRH, les syndicalistes, la désillusion, le désappointement, la rancœur… « En attendant, on avait beau s’énerver, il fallait bien vivre. Compter encore davantage à Carrefour, reporter l’achat de l’écran plasma qu’on s’était promis, oublier les vacances à Saint-Malo, expliquer une fois de plus aux gamins que les marques, c’est rien que des conneries. Ça promettait. » Mais à côté, il y a des destins : un syndicaliste véreux, une inspectrice du travail, un bodybuilder glandeur, des trous dans la caisse, des caïds de la prostitution, de la came, des petites frappes, des demi-sels… et plein d’emmerdes ! « Ils n’en mourraient pas tous, mais tous seraient frappés ! » Un bon roman très noir bien français et flippant.

jeudi 2 octobre 2014

La vie rêvée de Rachel Waring, S.Benatar, Le Tripode

La couverture est belle, le résumé intrigant et tentant... pour un livre heureusement redécouvert. Rachel Waring, la cinquantaine, hérite d'une maison et décide de changer de vie. Alors, on la suit dans ses affres et ses folles idées. Et on aime ça ! En tout cas, moi, j'ai aimé.... et me suis bien fait avoir !

Le liseur du 6h27, J.P.Didierlaurent, Au Diable Vauvert

J’avais lu le commentaire de Gé, ma libraire, et puis le livre a échoué par hasard dans mes mains. Dans beaucoup de contes, il ya un monstre : ogre, loup, dragon, sorcière … mais dans le monde de Guylain Vignolles, alias Vilain Guignol, il s’agit de la Zerstor, le méchant pilon broyeur de livres invendus des éditeurs. Guylain, en fin de journée, parvient à s’accaparer de quelques feuillets sauvés du monstre destructeur pour les lire aux usagers du 6h27 et aux…  Le liseur est une pure jouissance pour le « lecteur », un vrai moment de bonheur, de merveilleux et de poésie qui, en plus, se termine en happy end, les yeux tout embués. Original et tout simplement génial ! Ah ! que ce livre fait du bien !

Méchant loup, N.Neuhaus, Actes Sud

Un nectar de polar/thriller au scénar à la suédoise en mode allemand extrêmement bien ficelé comme un rôti à la sauce bien liée : un prologue en apéro ; des chapitres courts avec changement de décors, de personnages, de temps toutes les deux ou trois pages ; des enquêtes qui se bousculent, se rejoignent et se superposent, des êtres qui ont une vie personnelle et familiale mêlée à leur vie professionnelle… le tout savamment dosé pour créer un suspens progressivement haletant. On retrouve avec bonheur le duo Oliver von Bodenstein/ Pia Kirchoff des trois précédents ( Flétrissure, Blanche-Neige doit mourir et Vent de sang) plongé, dans ce 4ème opus, dans l’univers nauséabond de la pédophilie des haut-placés de la société. Une perfection de roman qu’on ne peut déflorer, juste savourer… avec un Muscadet de Sèvre et Maine.

Mr Gwyn, A.Baricco, Gallimard


Jasper Gwin est écrivain et après l’honnête succès de ses trois premiers romans, il décide d’écrire la liste des 52 choses qu’il ne veut plus faire. La dernière est de ne plus jamais écrire de roman au grand dam de son ami agent. Il est alors déterminé à être copiste, c’est-à-dire à « écrire » le portrait des gens. C’est original, c’est beau, c’est poétique, c’est expressionniste… dans une très agréable écriture (même s’il s’agit d’une traduction !). Véritable plongeon dans un rêve où les lumières s’éteignent une à une et un réel plaisir de retrouver l’auteur de Soie.
Ps. J’adore le dessin linéaire tout en courbes du visage de la couverture, tel(le) une calligraphie picturale.