Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 9 juillet 2011

Retour à Killybegs, S.Chalandon, Grasset

Pendant de Mon traître (roman écrit par S.Chalandon en 2008), Retour à Killybegs raconte cette même histoire de trahison vue, cette fois, du côté du traître.
Pour moi, c'est surtout un roman sur la Guerre entre l'Irlande et l'Angleterre, qui a meurtri ces deux pays durant des décennies. Une guerre à n'y rien comprendre, si ce n'est une obstination butée, une violence qui semble sans raison et un gâchis humain injustifiable.
Triste conflit ! Roman touchant et instructif !
Commentaire reçu à mon adresse mail : A l'inverse, ce roman est l'histoire de la vie d'un homme. Son enfance, sa vie, son combat, sa trahison, sa mort parmi les siens. Une guerre à comprendre, une obstination vitale, une violence justifiée. D'ailleurs, les combattants d'alors, les prisonniers d'alors, les terroristes d'alors sont aujourd'hui ministres.
Ce conflit n'est pas triste, il a été épouvantable. Ce roman n'est pas touchant, il est vertigineux.
Et puis il n'instruit pas. Simplement, il raconte.
Vous vous ferez votre propre opinion en le lisant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire