Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Petite soeur, mon amour, J.C.Oates, P.Rey


On retrouve dans ce roman tout le souffle dont est capable J.C.Oates, avec ses défauts et ses qualités, parfois emphatique, toujours maîtrisé.
Cette "histoire intime de Skyler Rampike" raconte un fait divers - l'assassinat le soir de Noël 1996 d'une mini-Miss de 6 ans -, sa genèse - l'effarante ascension d'une championne de patinage sur glace, poussée par une mère plus préoccupée des apparences (et de se faire apprécier par cette bourgeoisie dédaigneuse qui l'entoure) que du développement harmonieux de ses enfants -, vu par son frère, de trois ans plus âgé, psychotisé et/Ou psychotropé depuis ce meurtre mystérieux. Il y a du "On achève bien les chevaux" dans l'acharnement de cette mère insatiable, poussant sa fille au-delà de toute limite.
Récit dur et hypnotisant où règnent vanité, angoisse et avidité de reconnaissance superficielle, souffrant de quelques redondances mais au corps plein et inflexible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire