Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Le cuisinier, M.Suter, Bourgois et Points


Je connais peu de romanciers suisses de langue allemande, mais même si j'en fréquentais une palette, Martin Suter figurerait sans nul doute parmi mes préférés. La pureté de son style, la détermination de son choix lexical ont nourri mon plaisir lors de la lecture de ses précédents livres.
Le cuisinier n'est pas en reste, quoique je reste cette fois sur un léger goût, sinon de trop peu, du moins de trop construit.
Il y a, dans l'histoire de Maravan, réfugié tamoul qui se fait entraîner par Andrea, son ex-collègue et cible de ses fantasmes, dans ceux (les fantasmes) plus laborieux et plus sophistiqués de clients très particuliers, un petit quelque chose de factice et d'artificiel qui écorne, corrode même la crédibilité du roman et qui gâche partiellement le plaisir.
Ceci dit, c'est bien écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire