Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Comment le cerveau crée notre univers mental, C.Frith, O.Jacob


Cet essai, dû au clavier d'un des grands spécialistes des neurosciences, fait le point, avec une singulière clarté et un humour très british, sur la façon dont notre cerveau se débrouille, avec force ingéniosité et approximations, pour créer et entretenir notre monde mental.
C.Frith nous explique, se référant à nombre d'expérimentations scientifiques récentes, comment notre cerveau déforme, crée, génère de fausses informations et façonne notre esprit.
Il investigue également comment nos outils deviennent une extension de notre corps, comment les mouvements peuvent révéler les intentions ou encore comment nous procédons par essais/erreurs.
Enfin, et en chemin, il ébauche, sur base de la connaissance grandissante - et au potentiel énorme - du fonctionnement neuronal, quelques hypothèses passionnantes relatives aux psychoses.
Captivant et (relativement) accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire